• La durée du jour et son évolution au fil de l'année

    Une séance pratique pour montrer que la durée du jour diffère selon le moment de l'année.

    Une fiche de prep sur le changement de la durée de la journée faite en CE2.

    Fiche de prep:

    FP la durée du jour et son évolution au fil de l'année

    Ca vient d'une idée de l'IUFM, je vous mets la photo du résultat. En tout cas, la séance avait été vue par un CPC et il avait apprécié.


    Voilà le résultat une fois les bandes finies et affichées au tableau:

     

    La durée du jour et son évolution au fil de l'année

     

    « Etiquettes porte manteauxProjet les prénoms dans différents alphabets »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    choupas
    Jeudi 4 Avril 2013 à 19:07
    Cela ne nous explique rien sur la durée des jours.J'aimerais que vous nous disiez pourquoi il y a des jours plus ou moins courts.Pouriez vous expliquer cela de façon a ce que il n'y est pas que les scientifiques qui comprainent ?
    2
    WJL Profil de WJL
    Vendredi 5 Avril 2013 à 18:28

    juste pour repondre à Choupas...


    Parce que l'axe de la Terre (la ligne qui joint les deux pôles) est incliné par rapport au plan de l'écliptique (le plan qui est décrit par la ligne qui joint la Terre au Soleil, lorsque la Terre tourne autour du Soleil).

    En été, le pole nord est plus près du Soleil et reste constamment à la lumière, tandis que le pole sud reste constamment à l'ombre.

    Nous qui sommes dans l'hémisphère nord, nous avons plus de lumière que d'ombre, c'est-à-dire que le jour est plus long que la nuit.
    En hiver, c'est le contraire.

    Ces différences sont inverses dans l'hémisphère sud.


    Y'a pas besoin d'etre un scientifique pour comprendre,  enfin à mon avis !


    Je pense que le but de l'affiche d'Elodie etait de faire remarquer cette difference de longueur de jour, et pas de l'expliquer ! Ca se fait en plusieurs temps, on va pas assomer les eleves avec tout ca d'un coup, surtout que certains adultes ne comprennent pas encore...

    3
    Frau colombe
    Dimanche 11 Mai 2014 à 10:31

    Coucou !  Séance très pratique, je cherchais comment le travailler avec mes CE1 justement, je vais bidouiller ta séance pour l'adapter, merci beaucoup en tout cas :) Aurais-tu les calendriers des heures par hasard? Merci beaucoup et bonne continuation.

    4
    Marie-Laure
    Lundi 26 Octobre 2015 à 13:58

    Très bonne idée. Je vais utiliser ta séance avec mes CE1.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :