• Le carnet du peintre

    Une idée, son application et sa conclusion.

    Voici une idée que j'avais mise sur le blog en milieu d'année scolaire et que j'ai testée jusqu'en mai: le carnet du peintre.

    Le principe était de donner aux élèves chaque semaine une oeuvre à "étudier" aux élèves. Ils devaient faire des recherches et colorier un coloriage de l'oeuvre.

    Voici comment se présentait une double page de ce cahier:

    Le carnet du peintre

    Voici la page de garde:

    Page de garde cahier du peintre

    Le retour sur cette expérience, ce test, n'est pas très concluant. J'ai une majorité de cahiers qui n'a pas été remplie. Le temps nous manquait chaque semaine pour corriger et finalement, j'ai laissé tomber ce cahier.

    Les raisons de cet échec pour moi, sont:

    • la trop grande fréquence: une oeuvre par semaine était sans doute trop. Si je reprends ce cahier, je ne ferai que 2 ou 3 oeuvres dans la période.
    • le manque de temps pour corriger: les élèves les moins investis y ont vu une raison de ne pas le compléter.

    Je ne sais pas encore si je vais reprendre ce cahier si j'ai une clase.

    « Emile, le petit fifrePièces mythologiques »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 30 Août 2013 à 06:47

    super de faire ton retour sur experience ! je pense en effet que moins utilisé (3 ouevres par periode comme tu dis) et mieux "corrigé" ce cahier est une bonne idée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :