• Bonsoir à tous !

    En faisant les courses sur mon lieu de vacances ( ) , je suis tombée sur un recueil de dictées préparées du CE1 au CM2 qui m'a beaucoup plu ! du coup, j'ai craqué

    Ce soir en regardant, j'ai trouvé une organisation qui pourrait me plaire pour changer un peu de la dictée traditionnelle et de la dictée flash, que je ne trouve pas assez longue (même si c'est super pour les corrections ).

     

    J'ai donc commencé les docs pour voir ce que ça donnait et pour avoir des avis ! Comme les avis sont positifs et que l'idée me plait, je vais continuer. Une ligne de plus dans mon prgramme d'été lol...........

     
     
     Voilà comment j'imagine la chose:

    1 semaine avec dictée préparée et 1 semaine avec une dictée normale (pour rééquilibrer le tps utilisé par cette "méthode").

    Pour la semaine de dictée préparée, on pourrait faire comme ça:

    Lundi: découverte du texte et repérage des mots difficiles (à copier 5 fois en devoir pour le mardi).

     

    Mardi: feuille d'exercices de préparation + correction.

     

    Jeudi soir en devoirs: fiche "revoir les difficultés de la dictée"

     

    Vendredi: correction de la fiche donnée en devoir + dictée sur cahier du jour.

     
      Pour un double niveau, on pourrait envisager les choses en alternance: quand le niveau 1 est dans la semaine dictée préparée, le niveau 2 est dans la semaine dictée sans préparation. Et inversement.

     
    Par contre une question reste en suspens: donner ou ne pas donner le texte de la dictée en avance ? that is the question !!

    N'hésitez pas à me donner votre avis !!


    votre commentaire