• Les manuels pour mon année de CE1-CE2

    Petite liste non exhaustive !

    Coucou !

    Depuis que je sais quel poste je vais avoir, j'ai le cerveau en ébullition !

    Après une année difficile, j'ai envie de me lancer dans plein de nouvelles choses et de tester plein d'outils.

    Je me lance donc dans cet article pour vous faire part des ressources que j'ai choisi. J'espère que cela nous permettra d'échanger sur vos expériences avec tel ou tel livre :)

    En CE1:

    • En maths, nous nous sommes mis d'accord sur le cycle 2 pour prendre tous le même fichier. Le consensus s'est donc fait autour de Pour comprendre les mathématiques de chez Hachette.

    Pour ma part, je connais déjà cette méthode car utilisée lors de mes 2 premières années. Bon, le fichier s'est refait une beauté mais le principe reste le même ! Même si j'avoue que je préférais l'ancien Mathix !

    Le début du guide péda est téléchargeable .

    • En français, ce sera Outils pour le français de Magnard.

     

    Bon, je crois que je me suis trompée dans ma commande et que je n'ai pas pris les NOUVEAUX outils pour le français mais bon....

    A la base, je devais être en CP/CE1, j'avais donc choisi un manuel plutôt banque d'exercices !

    • En grammaire: le fameux Réussir son entrée en grammaire de Retz

     

    Bon, on ne le présente plus...

    • En vocabulaire: Réussir son entrée en vocabulaire:

     

    Je pense que les situations de départ me serviront pour les deux niveaux !

    • En problèmes: Résoudre des problèmes de chez Retz.

     

    J'ai découvert ce livre, il y a peu. A la manière de Lectorino & Lectorinette, il propose des séquences claires et détaillées pour apprendre aux élèves à résoudre des problèmes. J'avoue avoir été emballée par ce livre clef en main.

     Un CD-Rom est inclus afin d'imprimer ou projeter des ressources supplémentaires. Pour ceux qui n'ont pas de vidéo projecteur (comme moi hihi), il existe des posters:

     

    D'ailleurs, Lutin bazar a fait un article sur cet ouvrage:

    • En DDM, gros morceau !

    Je vais faire un mix entre plusieurs ouvrages car je n'arrive pas à choisir:

    Bien évidemment une de mes bible: Temps et espace à vivre d'Accès:

     

    mais aussi les livres Retz qui proposent des séquences sympas:

     

    et enfin, les supers fichiers MDI découverts grâce à ma copine Elodie pendant la période 5:

     

    Les fiches de ces fichiers sont très bien faites, tout comme les séquences qui ne demandent pas forcément une tonne de matériel à préparer...

    En CE2:

    • En maths: le manuel Litchi de chez Hachette  

     

    Pas d'harmonisation sur le cycle 3 donc j'ai choisi Litchi car ce manuel m'intrigue: j'ai envie de le tester !!

    • En français: je ne sais pas s'il y a des manuels dans l'école !

    Je pense suivre les nouveaux outils pour le français.

     

    • En grammaire: Réussir son entrée en grammaire CE2 de Retz

     Eh oui ! forts du succès de celui du CE1, Retz a décidé de continuer la série en CE2. Sortie prévue en septembre !

    • Histoire//géo

    Mes bibles de chez Accès !!

     

    Rien à ajouter ! je suis trop fan de ces livres clef en main !! Pour respecter le fameux BO de janvier 2012, j'utiliserai aussi le "histoire à revivre cm1" qui sortira en septembre !

    • En sciences: le cahier de la luciole.

     C'est une méthode simple et plutôt légère mais vu le programme de sciences, on fera avec lol.

    J'en profite pour citer le super travail de Mélimélune sur ce fichier:

    • En problèmes: le même que les ce1 mais en ce2 hihihi

    • En calcul mental: tout pour le calcul mental de chez Magnard

    L'an dernier, j'utilisais les défis de Karinette, qui sont supers mais j'avais envie pour cette année de tester quelque chose de structuré pour les élèves. Ce fichier est très complet.

    Vous pouvez trouver chez Petit caillou un travail formidable: ici.

     

    Pour les 2 niveaux:

    • Instruction civique et morale: le fichier MDI cycle 2.

     Certes, c'est du cycle 2 mais comme pour ceux de DDM, les séquences sont très bien faites. J'adapterai pour les ce2 !

    • En anglais: speak and play CE2

    Bon, là pas les moyens d'acheter cette méthode pour les 2 niveaux donc ce sera la même pour les 2 niveaux avec adaptation ! J'ai la chance d'avoir une amie qui me l'a prêtée.

     

    Je complèterai peut être aussi avec des rituels pris dans ce livre très sympa de chez Retz:

     

     Je patauge chaque année en anglais et je n'ai entendu que du bien de cette méthode dite clé en main donc je me lance en espérant que ce soit la bonne !

    J'en profite pour mettre en avant le super travail fait par Sobelle de la Trousse de Sobelle sur cette méthode: ici.

    • En histoire de l'art: un peu de tout !

    Après une année sans arts visuels et histoire de l'art, je revis à l'idée de pouvoir faire de vrais projets.

    Il y aura bien sur les Retz:

     

    • En arts visuels: un peu de tout aussi mais beaucoup de Retz:

    • En rédaction: Ecrire avec Ludo

     Voici donc les livres dont je vais me servir pour réussir au mieux cette année en double niveau !

    « Toutes les compétences de CE1-CE2 !Programmation d'histoire CE2 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :